F.ROBERT - Consultante spécialisée en Ostéopathie Équine

Aide à l'achat du cheval


Aide à l'achat du cheval

Parce que l’achat d’un cheval n’est pas un acte anodin, plusieurs de mes clients ont souhaités que je les accompagne pour les aider dans leur choix.

 

Acheter un cheval est, pour beaucoup d’entre nous, la réalisation d’un rêve qui nous fait perdre parfois le sens de la réalité.

Emballés par l’excitation de se moment tant attendu, mais aussi fautes de connaissances, nous nous laissons séduire par ce superbe cheval fougueux ou par ce que ce cheval à un si joli pelage pommelé…

Voilà comment un rêve tourne au cauchemar, déception, frais vétérinaires etc… quant cela arrive, nous nous retrouvons seul et tout le monde en souffre, l’animal ainsi que son propriétaire. C’est une triste réalité que j’ai encore trop souvent l’occasion de constater. Voilà pourquoi aujourd’hui je voudrai faire profiter de mon expérience à ceux qui le souhaite.

 

Se faire accompagner par un ostéopathe ne veut pas dire se priver d’une visite d’achat en bonne et due forme auprès de son vétérinaire, en cas de litige, le certificat du vétérinaire sera le seul document valable juridiquement. C’est très important, d’autant que notre toucher ne nous permet pas d’aller au delà d’un certain point à l’intérieur des tissus.

 

La visite d’un Ostéopathe (et c’est vrai dans tous les cas pas seulement lors d’une visite d’achat) est un acte qui vient s’inscrire dans une globalité de soins comprenant :

 

-       le vétérinaire

-        le maréchal

-        le dentiste

-       l’ostéopathe. `

 

Une équipe gagnante en somme..

 

C’est en travaillant ensemble et en bonne intelligence que nous vous proposons des solutions adaptées.

 

Qu’est ce qu’un ostéopathe peut vous apporter ?

 

L’ostéopathe pourra vous éclairer quant à la bonne conformation de votre futur cheval, ses qualités physiques et ses éventuelles faiblesses, ses aplombs.

Je vous proposerai par exemple de faire faire une radio d’un jarret en particulier qui présenterai une éventuelle chaleur ou protubérance osseuse..  j’évaluerai les suros ou encore la mobilité des articulations, je serai en mesure de vous dire si ce cheval à beaucoup travaillé, si il présente des faiblesses anormales ou autres problèmes ostéopathiques pouvant révélés une utilisation mal adaptée, excessive, ou encore simplement une mauvaise conformation de votre futur animal,  dans le but d’éviter à termes des soucis arthrosiques ou tendineux et par déduction beaucoup de frais de santé. Sans compter la déception engendrée par le fait de devoir se séparer d’un animal ou simplement de ne pas pouvoir faire une activité avec lui.

 

C’est une aide supplémentaire visant à réduire les problèmes malheureusement trop fréquents liés à l’achat du cheval. Ne vous en privez pas. Un cheval est vite acheté, le revendre c’est tout un métier et nombreux d’entre vous garderons le souvenir amer d’une telle expérience.

 

Mon expérience ne se limite pas à l’ostéopathie, aussi je vous conseillerai dans divers domaines complémentaires comme par exemple :

- l’environnement du cheval

- la mise en relation avec des professionnels de confiance (moniteur, maréchal, élevage, vétérinaire, dentiste..)

- un essai monté avec le pad d’impression (voir l’article sur ce sujet)

 

 

Cet accompagnement ce fait sur demande spécifique et fera l’objet d’un devis suivant les points que vous souhaiterez que j’examine.

 

 

 


10/03/2016
0 Poster un commentaire